Synthèse

Cette page quant à elle est la seconde  vous présentant les informations dont nous nous sommes servis pour la rédaction de la synthèse. Elle regroupe les principaux styles musicaux, principales vedettes mais aussi toutes les lois ayant permis l'évolution de la femme sur la période des années 80 à nos jours. 

Évolution de la condition féminine:

1981 janvier: Première nomination d'une femme procureur général.

1981: Le congé maternité est porté à 16 semaines minimums. Six semaines avant et dix après l'accouchement avec versement complet du salaire, à partir du troisième enfant le congé maternité est porté à 24 semaines. La même année, les femmes d'artisans peuvent choisir entre trois statuts: conjoint collaborateur, salarié ou associé. L'IVG est remboursé par la sécurité sociale. Un autre projet de loi  prévoit d'officialiser l'obligation de présenter une liste électorale avec  un quota d'au moins 25% de femmes. Il est rejeté par le conseil institutionnel. La loi Roudy sur l'égalité professionnelle homme/femme, rappel la notion de "à travail égal salaire égal". En 1981, toujours, il y a suppression de la notion de chef de famille en droit fiscal puis ratification par la France de la convention sur l'élimination de toutes formes de discrimination  à l'égard des femmes. Enfin, le congé parental est ouvert à chacun des parents salariés sans distinction de sexe. La loi confit aux parents la gestion conjointe des biens de leurs enfants mineurs. Désormais les parents ont la possibilité d'ajouter au nom patronyme de leur enfant, le nom de leur autre parent, en général celui de la mère.

1982 juin: Première nomination d'une femme à la tête de l'Église réformée.

1983: Loi sur l'égalité professionnelle homme/femme, Première femme à diriger l'union internationale de la biochimie.

1985 janvier: Première nomination d'une femme pilote militaire.

1988 juillet: Première nomination d'une femme officier de gendarmerie.

1989 octobre: Nomination d'une femme à la brigade des stups.

1999 création du PACS qui encadre l'organisation de la vie commune de deux personnes du même sexe ou pas.

Actrices:

Catherine Deneuve, Michèle Laroque, Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart

Musique:

Céline Dion, Mylène Farmer, Ophélie Winter, Hélène Ségara, Alizée, Lorie, Superbus, Lara Fabian, Zazie, Vanessa Paradis.

Styles musicaux:

Fin de la période reggae, le disco, le punk et le rock sont toujours d'actualité, développement du ska, de la techno, naissance du hip hop, du R&B, de l'électro, du black metal et diffusion du jazz.

Changement de politique:

De la droite vers la gauche avec François Mitterand.

1ère cohabitation entre Valéry Giscard D'Estaing et Jacques Chirac.

2ème Cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin.

Les événements historiques:

Une relance économique a eut lieu tout au long des années 1980 ainsi qu'un retour au libéralisme et un important creusement des inégalités.

Pendant les années 1990, l'inflation est brisée en France, le sida devient une épidémie importante et internet fut démocratisé.

71 votes. Moyenne 2.04 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×