Conclusion générale

          Notre sujet des Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.) se porte sur L'évolution de l'image de la femme dans la publicité. Suite à nos recherches, nous avons dégagé la problématique suivante: "Comment l'évolution de la société a t-elle influencé l'évolution de l'image de la femme dans la publicité en France des années 1960 à nos jours?"

          Au cours de nos recherches, nous avons découvert que l'évolution de la société a eu une forte influence sur la publicité dans son ensemble et notamment sur l'image de la femme. Au début de la période que nous étudions, le femme était ménagère. Puis elle devient une militante et avec le temps elle cherche à conquérir le monde travail. Peu à peu, elle veut associer sa vie sociale et professionnelle.

           La publicité est le reflet de l'état d'esprit de la société et de ses aspirations. Elle est à l'image de la société mais elle vise aussi à la changer, à démultiplier les nouveaux clichés, les nouvelles modes...

          En définitif, les statuts et rôles qu’occupent la femme dans la société ont évolué. La société a changé parallèlement aux moeurs et aux normes juridiques qui l'entourent. C’est sa volonté de modifier sa vie  qui ont influencé et permis ces évolutions. Par exemple, la femme a lutté pour pouvoir contrôler son corps et ses actions, comme l’interruption volontaire de grossesse. Son combat a permis le changement des mœurs puis des normes juridiques, avec la loi Veil de 1975. De nos jours, on trouve des planning familiaux dans la majorité des villes. Donc c’est bel et bien la femme qui est à l’origine des différentes modifications et évolutions de ses rôles et statuts.

          Puis les répercussions de ces changements sont apparues dans la vie de tout les jours et enfin dans la publicité. La femme n’est plus au service de l’homme, à la cuisine comme elle l’était auparavant. Elle devient une femme qui s’affirme : libre, autonome et même sexy comme sur les publicités de maquillage. Comme on peut le constater sur notre logo, les  publicités de Moulinex et de Chanel avec Keira Knighley.

 


          L’image de l’homme a aussi évoluée. Il était auparavant totalement exclu des tâches ménagères alors que de plus en plus, il a tendance à aider la femme dans la vie de tous les jours. Par exemple, une marque de produit d’entretien a pris un homme comme emblème : Mr. Propre. (voir illustration).

 

68 votes. Moyenne 2.69 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site